Sont pris en compte dans le calcul: l’écobilan global du produit, depuis la culture jusqu’au transport et à l’emballage, en passant par l’utilisation d’eau et d’engrais, sans oublier la nourriture pour les animaux. Les entreprises de bilan environnemental treeze et intep ont procédé pour nous à une première évaluation de l’impact climatique. La fondation myclimate l’a ensuite validée. Au départ, des valeurs d’émissions tirées de bases de données mondialement reconnues ont été attribuées à toutes les catégories de produits. Nous sommes allés encore plus loin dans les domaines à forte influence sur le climat tels que celui de la viande et avons établi des écobilans spécifiques pour chaque produit. Cela nous permet de représenter la chaîne de valeur de manière détaillée.
Ces valeurs nous ont ensuite permis de classifier l’assortiment sur l’échelle climatique allant de 1 à 5 étoiles. Environ 50% des produits Migros ont reçu une étoile dans le domaine du climat. Seulement 5% des produits environ ont obtenu 5 étoiles. Cette répartition de l’assortiment n’est pas gravée dans le marbre. Elle peut être amenée à progresser au fil du temps en cas d’améliorations dans certaines dimensions.
5 étoiles: 5% de l’assortiment (0-0,9 kg CO2eq/kg)
4 étoiles: 5% de l’assortiment (1-1,9 kg CO2eq/kg)
3 étoiles: 15% de l’assortiment (2-4,7 kg CO2eq/kg)
2 étoiles: 25% de l’assortiment (4,8-9,9 kg CO2eq/kg)
1 étoile: 50% de l’assortiment (>10 kg CO2eq/kg)
En résumé: tous les produits qui dépassent les 10 kg CO2eq/kg se retrouvent dans la catégorie climatique la moins bonne. Nous avons également discuté et validé ce classement avec nos partenaires externes treeze, intep et myclimate.