Les labels de qualité ne sont pas comparables avec M-Check. Leur raison d’être repose sur des normes autodéfinies. Les producteurs font l’objet d’un audit qui vérifie s’ils respectent ces normes. Dès lors, une certification signifie qu’un produit répond aux exigences définies dans la norme en question.
M-Check n’est pas une norme, mais une évaluation de produits en fonction de critères précis. Avec M-Check, les producteurs ne sont pas certifiés, c’est leur performance qui est notée.
Étant donné que les mêmes critères sont appliqués avec la même méthodologie sur les produits, on peut les comparer. Le même principe s’applique évidemment aux produits dotés d’un label de qualité.
L’avantage de ce système, c’est qu’un poisson n’arrive pas simplement en rayon avec ou sans un label ASC, mais une information détaillée sur sa durabilité.
M-Check est donc synonyme de transparence. On peut avoir ainsi différents produits certifiés MSC avec un nombre variable d’étoiles M-Check, même s’ils sont tous étiquetés avec le même label.