Pour Migros, il est indispensable que l’emballage M-Check respectueux de l’environnement soit scientifiquement fondé. C’est pourquoi nous avons étroitement collaboré avec des experts de la Migros Industrie et des partenaires scientifiques externes pour développer cette nouvelle méthode. Ainsi, la société de conseil spécialisée dans l’environnement et le développement durable carbotech AG a veillé à ce que le système de notation réponde à des exigences scientifiques. Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) a également effectué un contrôle de qualité.
L’expérience accumulée depuis plus de 30 ans par carbotech SA en matière d’écobilan a montré que la performance écologique des emballages dépendait de quatre facteurs: le matériau, le poids, la part de recyclage de l’emballage et la manière dont il est recyclé après usage.
Ces quatre facteurs constituent la base des critères de la dimension emballage respectueux de l’environnement M-Check. Le poids de l’emballage étant le plus important, il bénéficie d’une pondération plus élevée (62,5%) que les trois autres facteurs (12,5% chacun).