Le nombre d’étoiles attribué à un emballage selon l’emballage M-Check respectueux de l’environnement est déterminé par la densité de l’emballage (matériau et poids) et son cycle de vie (part de matériaux recyclés et recyclage après usage).
• La densité de l’emballage dépend des facteurs «matériau» et «poids». Pour le poids de l’emballage, c’est surtout son poids par rapport à celui du produit emballé qui est déterminant. Les emballages en sachets sont généralement les grands gagnants à ce niveau: un sac de pommes de terre en papier contient l’équivalent de 2 500 g de pommes de terre pour seulement 26,5 g. La densité d’emballage est donc très faible (rapport ~ 1:100). Les perdants en termes de densité d’emballage sont les emballages plus lourds, comme les bocaux jetables. Un bocal de cornichons pèse en général bien plus de 100 g et contient un maximum de 500 g de cornichons (rapport ~ 1:5).
• Le cycle de vie des emballages est déterminé par les facteurs «part de matériaux recyclés» et «recyclage après usage». Certains emballages de Migros sont déjà de véritables stars du recyclage: les bouteilles de boissons en PET d’Aproz, par exemple, utilisent déjà 100% de matériau recyclé et peuvent être recyclées après usage. Le taux de recyclage des bouteilles en PET, qui s’élève à 81%, est très élevé en Suisse.